Tes droits

Principaux points à retenir

bulb

Le fait de connaître tes droits te donne du pouvoir et une voix encore plus forte!

Tes droits
Callouts

Pour en savoir plu

Les droits sont une question de respect

Les gens doivent respecter tes droits, et tu as la responsabilité de respecter les droits de toutes les autres personnes. Tout le monde a des droits, même tes parents. Respecter les droits des gens signifie respecter leur individualité, leur espace, leur culture et leurs valeurs.

Les droits ont des limites

Tu as le droit à la libre expression. Est-ce que cela veut dire que tu peux dire tout ce que tu veux sans conséquence ? Non! Tu as le droit à la libre expression, mais les autres personnes ont le droit de ne pas être soumises à de la discrimination ou à du harcèlement. L’exercice de tes droits ne peut pas empiéter sur les droits des autres.

Droits des enfants autochtones

Les enfants autochtones ont aussi des droits en vertu de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui expliquent comment les droits des peuples autochtones, y compris les jeunes, doivent être protégés par les gouvernements partout dans le monde. Tu peux télécharger une version de la loi adaptée aux adolescents ici

Pour concrétiser les droits des enfants autochtones, il faut s’assurer qu’ils ont tout ce qu’il faut pour s’épanouir. Au Canada, le principe de Jordan est une règle qui permet d’assurer que les enfants des Premières Nations ont accès à des services comme une assistance médicale, un soutien en santé mentale, entre autres choses dont ils ont besoin pour atteindre leur potentiel. 

Callouts

Obtenir de l’aide

Si tu veux demander de l’aide sur l’utilisation du principe de Jordan, tu peux appeler le Centre d’appel n’importe quand au 1-855-572-4453. Ou si tu veux obtenir plus de renseignements au sujet du principe de Jordan, jette un coup d’œil au site de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada. Les enfants inuits peuvent obtenir de l’aide par l’intermédiaire de l’Initiative : Les enfants inuits d’abord

Droit ou désir?

Réfléchissons un peu à la différence entre un « droit » et un « désir ». 

DROIT : quelque chose dont tu as besoin pour survivre et atteindre ton potentiel

DÉSIR : quelque chose que tu souhaites ou désires, mais qui n’est pas nécessaire pour vivre pleinement ta vie

Zone d’activité : 

Droit ou désir? Clique ci-dessous pour indiquer lesquelles des situations suivantes sont un droit et non un désir.

On devrait me permettre d’exprimer mes opinions librement sur les questions qui me concernent.

DROIT – C’est important pour les adultes de valoriser tes opinions et de les prendre en compte. Même s’ils ne peuvent pas toujours accepter ce que tu veux, c’est essentiel pour eux de montrer qu’ils font un effort et qu’ils prennent tes réflexions au sérieux.

Je devrais avoir le droit de passer du temps avec mes amis quand je veux.

DÉSIR – Tu as le droit de te reposer, de jouer et de te faire des amis, mais il doit y avoir un équilibre entre le temps que tu passes avec tes amis et les autres aspects de ton bien-être, comme ta santé et ton éducation. 

Il faut me protéger contre la maltraitance et la négligence.

DROIT – Chaque enfant a le droit d’être protégé contre toute forme de maltraitance ou de négligence. C’est un droit fondamental qui vise à assurer ta sécurité et ton bien-être. Si jamais tu as un sentiment d’insécurité ou que tu es mal à l’aise, c’est essentiel de te faire entendre, et les adultes doivent prendre des mesures immédiates pour éviter que tu subisses d’autres préjudices.

Ma famille a la responsabilité de m’aider à apprendre et à comprendre mes droits.

DROIT – Ta famille a la responsabilité de t’aider à apprendre et à comprendre tes droits. Elle devrait d’aider à acquérir ces connaissances et te guider dans cette démarche.

Mes parents devraient me permettre de rentrer plus tard lorsque j’aurai 14 ans.

DÉSIR – Pouvoir rentrer plus tard quand tu auras 14 ans est un souhait personnel, pas un droit. Cela dépendra de ce que tes parents croient qui est le mieux pour toi. Rappelle-toi : avoir des droits et pouvoir exprimer tes opinions ne veut pas dire que tes parents n’ont pas la responsabilité de prendre des décisions qui sont dans ton intérêt supérieur.

Je devrais être autorisé à rester à la maison les jours d’école si je le veux.

DÉSIR – Tu as le droit à l’éducation, mais cela ne signifie pas pour autant que tu as le choix de décider de ne pas aller à l’école. Au Canada, il y a des lois qui dictent que tu dois fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 16 ou 18 ans (selon te province de résidence). Les lois visent à assurer que tout le monde a la possibilité d’apprendre et de grandir.

Callouts

Rappelle-toi

Le fait d’avoir des droits ne signifie pas que tes parents n’ont plus l’autorité de prendre des décisions pour toi et ta famille. Tes parents ont la responsabilité de veiller à ton bien-être. Parfois, cela signifie des choses que tu ne veux pas, comme s’assurer que tu fais tes devoirs.

<<
>>