L’intérêt supérieur de l’enfant

Principaux points à retenir

bulb

Lorsque des adultes prennent des décisions qui ont une incidence sur ta vie, ils ont la responsabilité de s’assurer que ces décisions sont dans ton intérêt supérieur.

L’intérêt supérieur de l’enfant

Questions et réponses

Question

Quels sont les aspects que les parents et les juges doivent prendre en compte au moment de déterminer ce qui est dans « l’intérêt supérieur de l’enfant »?

Répondre

Au Canada, le droit de la famille repose sur l’intérêt supérieur de l’enfant. Parmi les aspects précis à considérer, il y a notamment les suivants :

  • Ta santé et ton bien-être émotionnels
  • Tes opinions, à moins qu’il soit inapproprié d’en tenir compte
  • La nature, la qualité et la stabilité de ta relation avec tes parents ou tuteurs et d’autres personnes importantes
  • Qui a pris soin de toi par le passé
  • L’incidence de toute violence familiale si tu en as déjà été victime
  • Ton éducation culturelle, linguistique et spirituelle


Les facteurs exacts peuvent varier en fonction de ta province ou de ton territoire. Consulte la section Obtenir de l’aide pour connaître les ressources dans ta région.

Question

Le juge dit que je dois voir mon autre parent, mais je ne veux pas; suis-je obligé de le faire?

Répondre

Aller à l’encontre de l’ordonnance d’un juge peut compliquer les choses rapidement, mais le plus important, c’est ta sécurité physique et affective. Ne fais rien qui pourrait te mettre en danger. Parle d’abord à tes parents de tes préoccupations, et demande-leur de demander un changement à l’ordonnance. Songe à obtenir l’avis juridique d’un défenseur des droits de l’enfant. Consulte la section La relation avec tes parents pour en savoir plus. Consulte la section Obtenir de l’aide pour connaître les ressources dans ta région.

<<
>>