Principaux points à retenir

Il n’y a pas de mauvaises émotions, mais il y a des actions nuisibles. Tu peux apprendre à composer avec les émotions difficiles de façon saine.

Bien-être
pleurer peut faire du bien, car c’est une façon d’exprimer tes sentiments au lieu de les réprimer en toi. Mais ne t’en fais pas : si tu n’as pas envie de pleurer, c’est correct aussi?
Elles ne fonctionneront pas toutes pour toi, mais ça vaut la peine d’essayer!
Si tu te sens dépassé par tes émotions, parle à un professionnel comme un thérapeute ou un conseiller scolaire, qui te permettra d’exprimer tes sentiments en toute sécurité et te donnera des conseils et des stratégies d’adaptation. Consulte la section Ressources pour trouver de l’aide dans ta région.
Accorde-toi du temps pour assimiler et accepter la nouvelle. La guérison ne se produit pas du jour au lendemain, alors sois patient et indulgent envers toi-même! Jette un coup d’œil aux énoncés d’adaptation pour te rappeler toute la force que tu possèdes.
Essaie de t’en tenir le plus possible à ta routine quotidienne. Cela t’aidera à organiser tes journées et te donnera un sentiment de stabilité, même quand il y a de l’incertitude. Utilise notre outil de planification ou notre calendrier pour t’aider à planifier tes journées.
Tes parents ne sauront pas toujours comment tu te sens. Si tu es à l’aise de le faire, leur parler de tes émotions et de tes préoccupations peut être une bonne idée. Tu pourras ainsi en apprendre davantage sur ce qu’ils vivent et, par le fait même, mieux comprendre ce qui se passe. Vous pouvez tenter de résoudre des problèmes ensemble. Pour avoir des idées de questions à leur poser, consulte la section Pourquoi des changements se produisent.
Lorsque nous avons l’impression d’être bons à quelque chose, cela nous donne confiance en notre capacité de relever des défis et nous aide à mieux comprendre qui nous sommes. Approfondis tes passe-temps ou maîtrise une nouvelle compétence! Consulte la section Stratégies pour prendre soin de soi pour obtenir des conseils.
Apprends-en davantage sur ce qui se passe pendant la séparation. Connaître les aspects juridiques et affectifs de la séparation peut t’aider à éprouver moins de confusion et à te sentir plus autonome. Consulte la section Autonomisation pour en savoir plus.
Rappelle-toi que tu n’es pas responsable des décisions que prennent tes parents! Ce n’est pas ta faute s’ils se séparent. Concentre-toi sur ce que tu peux maîtriser plutôt que sur ce qui est hors de ton contrôle. Consulte la section Que pouvons-nous contrôler?
Si un dialogue interne négatif peut se réaliser, un dialogue interne positive le peut aussi! Te dire des choses positives à toi-même peut contribuer à changer ta façon de penser.
- Reprends-toi quand tu as des pensées négatives à ton sujet
- Défie ces pensées négatives
- Remplace-les par des pensées plus utiles et raisonnables
Consulte la section Gérer les pensées néfastes pour plus de renseignements.
Faire du sport, de l’exercice et de l’activité physique est une excellente façon de laisser aller tes émotions de manière positive. En plus, ça te procure du bien-être. Si tu peux, passe du temps dehors dans la nature! Jette un coup d’œil à la page Tisser des liens avec ta communauté pour obtenir des conseils afin de rester actif.
Dis à tes proches ce dont tu as besoin, ce qui te dérange et ce qui te rend mal à l’aise. Tente d’éviter les situations et les gens qui te stressent. Cela peut amener les gens de ton entourage à mieux te traiter. Consulte la section Pris entre les deux pour connaître des astuces utiles.
Pensez à trois choses que vous attendez avec impatience. Fixe-toi des objectifs pour la journée, la semaine, le mois et l’année. Cela peut t’aider à ne plus ressasser ta situation et te donner de l’espoir. Regarde ton calendrier hebdomadaire et pense à ce que tu aimerais réaliser cette semaine.
Si tu commences à éprouver de la frustration ou de la colère, prends une pause pour te calmer. Trouve un endroit tranquille, prends de profondes respirations ou crie dans un coussin, et réfléchis à ce qui te dérange. Lorsque tu seras plus calme, tu peux parler de tes sentiments à une personne en qui tu as confiance.
Les médias sociaux peuvent nous rapprocher, mais ils peuvent aussi nous faire sentir dépréciés. C’est facile de se comparer aux autres et de se sentir inadéquat. Surtout lorsque les publications sont idéalisées et qu’elles ne sont pas toujours fidèles à la réalité. Essaie de prendre une pause. Utilise nos déclencheurs pour l’écriture de journal afin de prendre un temps de réflexion.
