Avancer financièrement

Le stress financier est énorme lors d'une séparation. Il existe des mesures que vous pouvez prendre et des soutiens disponibles pour vous aider à gérer les finances de votre famille.

Gérer les finances de votre famille

Il est assez fréquent qu’un des parents ait une meilleure compréhension du portrait financier de la famille; mais moyennant des renseignements et de l’aide, tous les parents peuvent se préparer à leur avenir financier à la suite d’une séparation.

Abus financier

L’abus financier nuit à la capacité des familles qui vivent une séparation à conclure des ententes de séparation équitables et réalistes. Apprenez à repérer les signes d’abus financier et obtenez de l’aide.

Les soucis financiers et les enfants

Aidez vos enfants à composer avec les difficultés financières après la séparation en ayant des conversations adaptées à leur âge au sujet des changements budgétaires. Rassurez-les en leur disant que votre priorité, c’est de prendre soin d’eux et de veiller à leur bien-être.

Divulgation de la situation financière

En droit de la famille, certaines des plus grandes disputes ont lieu lorsque les gens ne communiquent pas correctement leur revenu. Assurez-vous de comprendre vos obligations et d’obtenir de l'aide si vous avez l’impression que quelqu’un ne donne pas l’heure juste sur sa situation financière.

Principes fondamentaux de la pension alimentaire pour enfants

La pension alimentaire pour enfants fait en sorte que les besoins élémentaires de votre enfant sont satisfaits, même après une séparation. Elle assure une stabilité financière qui contribue à son bien-être global et à son développement. Il incombe à chacun des parents d’apporter un soutien financier aux enfants.

Comment calculer le montant de la pension alimentaire pour enfants

La façon la plus simple de déterminer le montant de base de la pension alimentaire pour enfants est d’utiliser l’outil de recherche en direct des montants de pensions alimentaires pour enfants.

Dépenses spéciales et extraordinaires

Avant de convenir du montant définitif de la pension alimentaire pour enfants, vous devez prendre en compte tous les autres frais associés à l’éducation de votre enfant.