Prenez soin de vous

Principaux points à retenir

bulb

Si vous apprenez à composer avec vos sentiments et à prendre soin de vous, cela aura non seulement une incidence sur vous, mais aussi sur vos enfants, qui comptent sur votre force et votre bien-être.

Prenez soin de vous
Callouts

Facteur de protection

Une relation de soutien stable et bienveillante avec au moins un adulte est l’une des plus importantes mesures de protection contre le stress toxique. En vous occupant de vous-même, vous serez mieux outillé pour être une source de force et de compréhension pour vos enfants. Prendre soin de soi n’est pas un geste égoïste!

Prendre totalement soin de vous

Prendre soin de soi ne se résume pas à se détendre dans un bain moussant ou à faire de l’exercice, même si cela peut en faire partie. Prenez soin de votre être tout entier.

Songez à prendre soin de vous...

Stratégies

Quelles émotions ressentez-vous? Cliquez ci-dessous pour explorer des stratégies qui vous aideront à gérer vos émotions. Rappelez-vous que nous sommes tous uniques et que certaines stratégies fonctionnent mieux pour différentes personnes. Explorez-les pour trouver celles qui fonctionnent le mieux pour vous!

Prenez votre temps

La séparation et le divorce nécessitent du temps, et les choses ne s’amélioreront pas nécessairement du jour au lendemain. Accordez-vous le temps de vivre du chagrin et de vous adapter à votre nouvelle normalité. Soyez patient et indulgent envers vous-même! 

Favorisez la stabilité

Le fait de vous en tenir à votre routine quotidienne dans la mesure du possible, par exemple en suivant régulièrement des cours de conditionnement physique, assure de la constance et de la structure, ainsi qu’un sentiment de stabilité durant les périodes d’incertitude.

Ressourcez-vous

Apprenez et utilisez des techniques de relaxation comme la respiration profonde, la pleine conscience, la méditation ou le yoga. Ces méthodes peuvent vous aider à vous apaiser l’esprit.

Prenez soin de vous

Nourrissez-vous physiquement et émotionnellement. Mangez sainement et tentez de dormir suffisamment! Soyez indulgent envers vous-même et faites des choses qui vous apportent de la joie. Pratiquez des techniques de relaxation, comme la respiration profonde ou la pleine conscience.  

Changez-vous les idées

Vous ne pouvez pas échapper à vos sentiments, mais il n’y a aucun mal à prendre du recul, et cela peut même être sain! Évadez-vous un peu dans un film, un livre ou une série.

Obtenez de l’aide.

Si vos émotions vous accablent, qu’elles vous empêchent de penser à autre chose ou qu’elles nuisent à votre quotidien, songez à faire appel à un professionnel, comme un thérapeute ou un conseiller. Celui-ci offrira un lieu sûr où exprimer vos émotions, en plus de vous orienter et de vous fournir des stratégies et des conseils d’expert. 

Marquez une pause avant de réagir.

Si vous commencez à éprouver de la frustration ou de la colère, prenez une pause pour vous calmer. Trouvez un endroit tranquille, prenez de profondes respirations ou criez dans un coussin. Réfléchissez à ce qui vous bouleverse. Lorsque vous serez plus calme, vous pouvez parler de vos sentiments à une personne en qui vous avez confiance. Attendez 24 heures avant d’envoyer un courriel colérique!

Faites preuve de gratitude.

C’est facile de se concentrer sur tout le mal qui nous afflige. C’est beaucoup plus difficile de voir la vie du bon côté. Prenez un moment pour écrire toutes les bonnes choses dans votre vie, et même à propos de votre relation avec votre ex, et pour lui dire merci.  « Je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai appris dans ma dernière relation. »

Vivez votre chagrin.

Que vous souhaitiez ou non quitter la relation, accordez-vous du temps pour vivre votre chagrin. Prenez le temps de ressentir vos émotions et de les respecter. Prenez le temps de dire au revoir aux espoirs que vous nourrissiez et à la personne que vous étiez dans cette relation. Parlez à un ami ou à un conseiller, ou écrivez vos réflexions et vos sentiments. Rappelez-vous que le chagrin est une étape nécessaire avant de pouvoir passer à autre chose. 

Pardonnez et lâchez prise.

Si vous ressassez constamment vos sentiments, vous risquez de rester coincé dans un cycle. Il est difficile de vous pardonner à vous-même ou de pardonner à la personne qui vous a fait du mal, mais cela peut soulever un poids de vos épaules. Si vous éprouvez des difficultés, parlez-en à un professionnel.

Planifiez un moment d’inquiétude

Si vous vous retrouvez à ressasser ou à ruminer des pensées négatives, comme si vous ne pouviez pas arrêter de penser aux pires scénarios ou à de mauvaises choses qui se sont produites dans le passé, réservez 15 à 30 minutes par jour pour vous concentrer sur vos inquiétudes. Mettez-le dans votre calendrier et réglez une minuterie. Si vous vous inquiétez de quelque chose en dehors de cette période, dites-vous que vous avez suffisamment de temps pour y penser pendant votre période d'inquiétude. Pendant votre période d'inquiétude, inquiétez-vous autant que vous voulez ! Notez vos inquiétudes si cela peut vous aider. Lorsque le temps est écoulé, dites-vous qu’il est temps de revenir au reste de votre vie.

Callouts

Bien-être

Soyez attentif à votre relation avec des substances comme l’alcool et d’autres drogues récréatives. Faites attention à votre consommation et si ça augmente ou diminue. Bien qu’il soit courant de consommer des substances pour faire face à des périodes de stress, cela peut avoir des conséquences négatives. Voir Obtenez de l’aide sur la consommation de substances pour accès aux ressources de votre région.

Callouts

Facteur de protection

Vous pouvez aider vos enfants à apprendre la régulation émotionnelle et à acquérir des compétences d’adaptation en servant d’exemple dans votre propre vie. Parlez de vos sentiments. Parlez de ce que vous faites pour vous aider à gérer vos émotions. Rappelez à vos enfants qu’ils ne sont pas responsables de vos émotions.

<<
>>