Formez votre réseau d’entraide

Principaux points à retenir

bulb

Le fait d’avoir des liens avec les autres vous permet de vous sentir plus fort et plus résilient.

Pensez à qui se trouve dans votre système de soutien

 

C’est important de vous appuyer sur vos amis, votre réseau d’entraide et votre communauté pour vous sentir entouré. 

Passez du temps avec les personnes qui vous aident à vous sentir bien dans votre peau. 

Tout le monde ne dispose pas d’un vaste réseau d’amis et de famille, ce qui peut rendre la séparation encore plus isolante. Si vous voulez élargir votre réseau d’entraide, songez à vous joindre à des groupes de soutien communautaires, à adopter un nouveau passe-temps ou à adhérer à un groupe religieux de votre localité.

 

Stratégies

Parlez-en

C’est important de reconnaître et d’exprimer vos émotions. Parlez à une personne en qui vous avez confiance au sein de votre réseau d’entraide : un ami, un aîné ou un gardien du savoir, un membre de votre famille (sauf vos enfants) ou un membre de votre collectivité.   

Fixez des limites

Réduisez les responsabilités qui ne sont pas nécessaires, ainsi que vos échanges avec les gens qui ne contribuent pas positivement à votre bien-être. Soyez à l’aise de dire « non »! 

Tendez la main

Faites appel à un professionnel pour gérer vos émotions, si vous pouvez vous le permettre. Certains conseillers proposent des options moins coûteuses, alors n’écartez pas cette possibilité! 

Rechercher des personnes positives

Passez du temps avec les gens qui vous aiment et qui vous aide à vous sentir énergique et positif.  Indiquez à votre entourage quels sont vos besoins, vos déclencheurs et ce qui vous rend mal à l’aise.

Prendre du recul stratégiquement

Évitez les gens qui vous épuisent, qui portent des jugements, qui sont négatifs ou qui n’ont pas une bonne écoute. Limitez votre exposition aux conflits avec l’autre parent de vos enfants, ou aux relations qui vous épuisent. À l’avenir, vous devez vous concentrer sur le positif.

Trouver d'autres personnes dans des situations similaires

Échangez avec des gens qui ont vécu des situations semblables à la vôtre; cela vous aidera à normaliser votre situation et à vous sentir moins isolé.  Lorsque vous faites part de vos expériences à des amis qui ont peut-être vécu des situations semblables, vous pourriez bénéficier de leur compréhension et de leur soutien.

Callouts

Bien-être

Si vous vous sentez vraiment isolé et déprimé, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel. La séparation est très difficile, mais vous n'êtes pas obligé de la gérer seul ! 

Voir Y’a personne parfait pour les groupes de soutien parental et Soutien en santé mentale : Demander de l’aide> pour les services de conseil près de chez vous.

<<
>>