Comment l’annoncer à vos enfants

Principaux points à retenir

bulb

Expliquez-leur clairement que ce n’est pas leur faute, que vous prendrez soin d’eux et que vous les aimeriez toujours. Évitez de blâmer l’autre parent.

Quand et comment
Assurez-vous qu’ils comprennent ce qui suit:

De nombreux enfants se sentent coupables et pensent que c’est en partie leur faute. Insistez sur le fait qu’ils ne sont pas la raison pour laquelle leurs parents se séparent. La séparation ou le divorce n’est pas la faute des enfants.

Mettez l’accent sur leur réseau d’entraide.  Vous pouvez aussi tenter de normaliser leur expérience en leur disant que beaucoup d’enfants passent par là. En effet, ils connaissent probablement des enfants dont les parents se sont séparés.

Rassurez-les que vous allez continuer de les aimer et de prendre soin d’eux. 

Préparez-les aux changements à venir. Rassurez-les sans leur faire de promesses irréalistes.  

Reconnaissez qu’il est normal d’éprouver des émotions comme la tristesse, la colère, la confusion et la culpabilité. Consultez la section Nommer ses sentiments pour obtenir des conseils sur la gestion des émotions et la création d’un milieu favorable à l’expression des sentiments.

Parler à vos enfants

C’est parfois difficile de trouver les bons mots, mais voici quelques idées de choses à dire à vos enfants pour tenter de les rassurer

Ce que vous devriez éviter

Cela rejette le blâme sur l’un des parents et donne l’impression à l’enfant qu’il est responsable ou déchiré.
« Nous divorçons parce que c’est rendu invivable avec ta mère/ton père. C’est à cause de lui. »

Donner des détails inappropriés qui peuvent accabler les enfants et créer de la confusion sur des questions qui concernent les adultes.
« Nous divorçons parce que ton père/ta mère a été infidèle et c’est le chaos. »

Reportez les discussions au sujet du déménagement, du changement d’école, des changements au mode de vie, etc. Les enfants plus vieux pourraient vous poser des questions à ce sujet, mais si aucune décision n’a encore été prise, n’en parlez qu’en termes généraux.

« Nous avons pris la décision de nous quitter. Nous allons probablement déménager et tu vas changer d’école, et… »

Ils auront besoin du soutien de leurs amis et de la famille élargie. Si vous voulez que personne d’autre que la famille immédiate n’apprenne la nouvelle, ce n’est pas encore le moment de l’annoncer aux enfants.

« Ne t’en fais pas. Tout va redevenir comme avant. Tu pourras nous voir tous les deux quand tu veux. »
Les fausses promesses peuvent mener à de la déception chez les enfants quand la réalité les rattrape et provoquer des problèmes de confiance. Il arrive très souvent que les enfants espèrent que leurs parents reviendront ensemble, mais cela arrive rarement.

<<
>>