Principaux points à retenir

Le fait d’avoir des conversations bienveillantes, ouvertes et attentives avec vos enfants peut les aider à gérer leurs expériences avec la violence familiale et contribuer à les protéger contre les risques futurs.

Sécurité
Si vous ou vos enfants êtes en danger immédiat, appelez le 911 ou le service de police local. Le plus important, c’est d’assurer que vous et vos enfants demeurez en sécurité.
La violence peut avoir de grandes répercussions sur le bien-être de votre enfant, tant mentalement que physiquement. Pour les enfants, le simple fait d’être témoin des conséquences de la violence sur les autres membres de la famille peut avoir le même effet que s’ils en étaient directement la cible. Cela peut aussi se traduire par un risque plus élevé de connaître de la violence plus tard dans leur vie.
Même s’ils semblent bien composer avec la situation, ils ont besoin de soins et d’attention supplémentaires. Faites savoir à vos enfants que vous les aimez et que vous allez assurer leur sécurité. Ensemble, établissez un plan pour assurer votre sécurité physique et émotionnelle. Consultez la section Assurer la sécurité de votre famille pour connaître des astuces.
Les enfants
- sentiment de culpabilité, angoisse et crainte
- intimidation
- problèmes liés au contrôle des émotions
- problèmes liés aux habilités sociales
- mouiller son lit et avoir des cauchemars
Les ados
- depression and anxiety
- aggression
- problèmes liés au contrôle des émotions
- abus d’alcool ou d’autres drogues et d'autres comportements à risque
- changements dans les performances scolaires

Obtenir de l’aide
Si votre enfant manifeste l’un ou l’autre des signes présentés ci-dessus, demandez de l’aide.
- Jeunesse, J’écoute ou Espoir pour le mieux-être
- Médecin de famille
- Conseiller scolaire ou travailleur social
- Conseiller privé (bon nombre d’entre eux offrent des séances de thérapie par texto ou appel vidéo)
Groupes de défense des droits de l’enfant. Consultez la section Obtenir de l’aide.

Pour en savoir plus
Apprenez-en davantage sur la façon dont le stress nuit aux enfants et sur le renforcement de la résilience grâce à la Certification De L'Histoire Du Cerveau - Alberta Family Wellness Initiative.

Facteur de protection
Le fait d’offrir à vos enfants un soutien affectif en période de stress ou de difficulté les aide à acquérir des stratégies d’adaptation et un sentiment de sécurité.