Le sentiment d’identité

Principaux points à retenir

bulb

La séparation peut ébranler la confiance et l’estime de soi. Ça vaut la peine de prendre le temps de comprendre qui vous êtes en dehors de votre relation précédente.

Le sentiment d’identité

 

Stratégies

Faites preuve de créativité

Écrire, tenir un journal, ou même griffonner ou faire de l’art peut être une façon thérapeutique de gérer les émotions et d’y voir plus clair. Participez à des activités culturelles telles que le perlage, la gravure, la confection de jupes à rubans et la fabrication de tambours. Elles permettent de laisser libre cours à votre créativité et d’être ancré dans le moment présent.

Faites ce que vous aimez et renouez avec vous-même

Lorsque nous avons l’impression d’être bons à quelque chose, cela nous donne confiance en notre capacité de relever des défis et nous aide à mieux comprendre qui nous sommes. Approfondissez vos passe-temps ou maîtrisez une nouvelle compétence!

Adoptez un dialogue interne positif

Les affirmations positives vous aideront à modifier vos schémas de pensée. « Je choisis le bonheur et l’espoir, même si cela m’apparaît difficile en ce moment. »

Concentrez-vous sur l’avenir

Pensez à trois choses que vous attendez avec impatience. Fixez-vous un objectif pour la journée, la semaine, le mois et l’année. Cela peut vous aider à cesser de ressasser le passé et vous donner de l’espoir pour l’avenir. 

Impliquez-vous

Impliquez-vous dans votre collectivité et redonnez aux autres. Les liens avec notre culture et notre collectivité nous confèrent un sentiment d’appartenance à quelque chose de plus grand que soi. Le sentiment de redonner aux autres et l’interaction sociale peuvent contribuer à réduire l’incidence du stress, de la colère et de l’anxiété.

Prenez une pause des médias sociaux

Les médias sociaux peuvent nous rapprocher, mais ils peuvent aussi nous faire sentir dépréciés. C’est difficile de nous comparer aux autres lorsque nous traversons une période difficile. Surtout lorsque les publications sont idéalisées et qu’elles ne sont pas toujours fidèles à la réalité. Essayez de prendre une pause.

Accueillez votre spiritualité

Elle peut vous procurer un sentiment de réconfort, de soutien et de force intérieure. Celle-ci prend différentes formes pour différentes personnes. Pour certaines personnes, il peut s’agir de participer à des pratiques cérémoniales, de se tourner vers leur culture et leurs ancêtres, ou de demander conseil à une communauté de foi. Pour d’autres, il s’agit de faire du bénévolat, de méditer ou d’entrer en communion avec la nature.  

Faites de l’activité physique

Canaliser votre énergie de façon positive, comme en faisant du sport ou des exercices, ou en vous adonnant à d’autres activités physiques, peut être une façon constructive de transformer vos émotions. Si vous le pouvez, communiez avec la nature!

<<
>>